Les spécialités régionales à absolument déguster
-
Montélimar et son fameux nougat. www.montelimar-tourisme.com/fr/terroir/nougat/fabriques/
- Les truffes : marchés en saison à St Paul 3 châteaux (40 minutes) et Richerenches. (45 minutes)
- Les ravioles du dauphiné : Spécialité du Royans, la raviole (IGP) est une pâte fraîche au blé tendre, farcie avec du comté, fromage blanc frais et persil.
- Le vin : Lien entre la viticulture française du nord et celle du sud, la Drôme présente une riche palette de vins : vins tranquilles, vins effervescents, Apellations d’Origine Controlée et vins de Pays se répartissent le territoire Drômois. Les AOC sont nombreux et nous vous conseillerons avec plaisir sur nos coups de cœur personnels et les caves à visiter. www.vins-rhone.com/visiter/carte
Un producteur de vin est installé à Mirmande : J.F BESSON paysan vigneron. Vous pourrez aller à son caveau à 500m des Vergers de la Bouligaire pour déguster et acheter son vin : 10 www.domainebessonmirmande ou encore vous rendre à la cave à vin de Cliou à Cliousclat où l’on saura vous conseiller et vous guider pour trouver le vin qui enchantera vos papilles. /Lacavecliou / Ou à la cave coopérative de Loriol pour trouver les productions locales
- La caillette : préparation culinaire, issue de la tradition de cochonnaille ardéchoise, drômoise. Les agriculteurs de ces régions en faisaient déjà au XVIe s. La ville drômoise de Chabeuil (à 30 minutes), où siège depuis 1967 la Confrérie des chevaliers du Taste-Caillette, en est la capitale. Historiquement préparée dans les fermes, lors de la "tuade" du cochon, la recette de la caillette est variable d’une famille à une autre. Les ingrédients incontournables de cette boulette sont : la viande de porc grasse et maigre (selon les recettes : viande, lard, foie, saindoux), les blettes ou épinards, ou salades (scarole ou frisée), les aromates (sel, poivre en grains moulu, épices). Certaines recettes incluent des œufs, des condiments (ail) et autres ajouts divers (alcools, noix, châtaignes, pommes de terre). Une fois ces ingrédients hachés à la moulinette, la caillette est moulée manuellement et recouverte de crépine. Une fois cuite au four, la caillette se mange froide ou chaude. On peut la déguster en entrée, avec d'autres charcuteries, ou en plat principal.
- Les picodons : Fromage de chèvre se présentant sous forme d’un petit palet circulaire, à croûte fine et pâte homogène, AOC dont la qualité finale provient de la qualité de l’alimentation des chèvres, du tour de main du producteur, de la température et de l’humidité des fromageries fermières.
- L’olive et l’huile d’olive
- Le Suisse de Valence et la Pogne
- Sans oublier les fruits de saison BIO au goût incomparable que vous pourrez déguster et acheter sur place
- Pour en savoir plus sur les autres spécialités dont la Clairette de Die , le pintadeau de la Drôme (AOP) :
www.valleedeladrome gastronomie et spécialités régionales
ou www.visitesendrome.fr/gastronomie-terroirs.html